TRANSYLVANIE – POTENTIEL TOURISTIQUE

LA LEGENDE DE DRACULA

Un important point d’attraction touristique associé au nom de la Transylvanie est la légende du Comte Dracula.
La légende parle de l’existence en Transylvanie au début du Moyen Age d’un prince, un impétueux combattant contre les Turcs. Parti sur le champs de bataille, ses ennemis répandent la fausse nouvelle qu’il fût tué. En entendant cela, son épouse se suicida de douleur. Revenu du champs de bataille, le prince trouva sa femme morte et fâché contre la divinité fit un pacte avec le diable, en devenant un vampire immortel qui, tout le temps, cherchera en chaque femme la figure et l’âme de son épouse bien-aimée.
Cette légende a l’origine dans l’histoire ancienne de la Roumanie pendant le règne d’un prince Vlad Dracul, surnommé par le peuple ‘Tepes’ (l’empaleur), car il punissait les ennemis ou les malfaiteurs en les empalant. Par ses méthodes dures et cruelles il réussit à mettre de l’ordre dans le pays et finit par être aimé par le peuple, mais craint en même temps. Mécontents grâce à cette politique, ses ennemis ont répandu toutes sortes de fausses nouvelles en le considérant un monstre, un vampire assoiffé de sang, un vrai diable, d’où la légende.
De nos jours, le Château de Bran est visité par mille touristes qui le considèrent comme le Château de Dracula, mais qui ne sachent pas que Vlad Tepes n’utilisa le château que pour peu de temps, sa résidence réelle se trouvant dans une autre partie, au sud de la Transylvanie à Poienari au bord de la rivière Arges et que Vlad Tepes était Prince de la Valachie et non de la Transylvanie.
Il est vraiment venu à Bran et à Brasov, en ayant des liaisons commerciales avec cette région qu’il a attaquée plusieurs fois comme des représailles pour la politique hostile des commerçants allemands. Suite à ces attaques ils ont inventé des fausses nouvelles. On doit mentionner que Bran représentait le noeud commercial entre la Transylvanie et la Valachie.
Cette légende a ses origines dans l’histoire ancienne de la Roumanie pendant le règne d’un prince Vlad Dracul, surnommé par le peuple ‘Tepes’ (l’empaleur), car il punissait les ennemis ou les malfaiteurs en les empalant. En court temps les voyageurs pouvaient se déplacer en Valachie sans peur d'être spoliés. Vlad Dracul fut aussi un grand ennemi des Turcs, en arrêtant leur avance vers le centre de l’Europe par des forces propres ou par la création des alliances militaires.